Dimensions de pneus : tout savoir pour bien choisir

Vous envisagez de changer vos pneus et vous vous interrogez sur les dimensions appropriées ? Nous sommes là pour vous aider !

Comprendre les tailles de pneus est essentiel pour faire le bon choix et assurer le bon fonctionnement de votre véhicule. Que ce soit pour remplacer vos pneus actuels ou pour modifier leurs dimensions afin d'améliorer les performances ou l'esthétique de votre voiture, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les tailles de pneus.

Vous connaissez déjà vos dimensions ? Entrez les dans notre moteur de recherche et cliquez sur comparer !

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Quelles sont les dimensions de pneus les plus populaires ?

Quelpneu.ch vous propose ci-dessous les dimensions les plus plébiscitées par ses utilisateurs au cours des 12 derniers mois. En cliquant sur l’un des liens, vous accéderez directement aux meilleurs prix et à toutes les informations utiles concernant les pneus de ces dimensions.

Top dimensions de pneus auto / SUV

Top dimensions de pneus 4x4

Top dimensions de pneus Moto

Top dimensions de pneus Utilitaire

Top dimensions de pneus Poids-lourd

Comment lire la dimension d'un pneu ?

Les tailles de pneus européennes (Metric ou Hard Metric)

La dimension d'un pneu est inscrite sur son flanc et se présente généralement sous la forme suivante :

  1. 205 : Largeur du pneu en millimètres.
  2. 55 : Hauteur du pneu, ou série (rapport hauteur/largeur en pourcentage).
  3. R : Type de construction du pneu (Radial).
  4. 16 : Diamètre intérieur du pneu (taille de la jante) en pouces.
  5. 91 : Indice de charge (poids maximal supporté par le pneu).
  6. V : Indice de vitesse (vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler).

Les tailles de pneus américaines

P-Metric et LT-Metric

Les valeurs de ces deux systèmes suivent le même format que le système métrique standard. Elles sont précédées de P pour « Passager » ou LT pour « Light Truck » (véhicule utilitaire).

Exemples : P215/65 R15 ou LT245/75 R16

Les tailles de pneus 4x4 - Flottaison Tire

Utilisé pour les pneus tout-terrain et certains 4x4, ce système, appelé Flotation Tire en anglais, exprime les dimensions en pouces sans utiliser le rapport hauteur/largeur.

Exemple : 31x10.50 R15

  1. 31 : Diamètre total du pneu en pouces
  2. 10.50 : Largeur du pneu en pouces.
  3. R15 : Diamètre de la jante en pouces.

Où trouver les dimensions d'un pneu ?

Pour connaître les dimensions appropriées pour votre véhicule, vous pouvez :

  • Consulter le manuel du véhicule : Vous y retrouverez les pneus de série ainsi que les montes optionnelles.
  • Vérifier l'étiquette sur le montant de la portière côté conducteur : Elle indique les dimensions de pneus homologuées et les pressions de gonflage recommandées.
  • Regarder la trappe à carburant : Certains constructeurs y apposent une étiquette avec les dimensions des pneus.
  • Observer le flanc de vos pneus actuels : Les dimensions y sont inscrites.

Pour une compréhension approfondie, consultez notre page « Comment lire un pneu ? ».

Tout savoir sur le changement de taille de pneus

Pourquoi changer la taille de ses pneus ?

Adhérence

Esthétique

Coût

Adaptation

Vous pouvez envisager de modifier la taille de vos pneus pour diverses raisons :

  • Amélioration des performances : Chercher une meilleure adhérence ou une réactivité accrue.
  • Esthétique : Donner un look plus sportif ou personnalisé au véhicule.
  • Disponibilité et prix : Trouver plus facilement des pneus dans une dimension alternative, ou choisir des pneus moins chers.
  • Adaptation aux conditions de conduite : Préparer le véhicule pour des conditions spécifiques (tout-terrain, neige, etc.).

Changer les dimensions de vos pneus n’est pas une opération neutre. Cela affectera forcément votre véhicule et vous devez donc peser le pour et le contre en fonction des avantages et inconvénients que nous vous détaillons ci-dessous (ce qui correspond souvent à une augmentation du diamètre de la jante et une diminution de la hauteur du flanc du pneu)

Principaux avantages du changement de taille de pneus

  • Meilleure adhérence sur route sèche : Une surface de contact plus large avec le sol améliore l'adhérence, notamment en virage.
  • Réponse plus rapide au volant : Les pneus à profil bas offrent une meilleure réactivité et précision de conduite.
  • Esthétique améliorée : Des pneus et jantes plus grands donnent un aspect plus dynamique.
  • Freinage amélioré : La surface de contact accrue permet un meilleur freinage sur sol sec.
  • Stabilité accrue à haute vitesse : Les pneus larges apportent plus de stabilité à vitesse élevée.
  • Adaptation spécifique : Permet d'équiper le véhicule pour des usages particuliers (sportif, tout-terrain).

Principaux inconvénients du changement de taille de pneus

  • Coût plus élevé : Les pneus et jantes de plus grande taille sont généralement plus chers.
  • Risque accru d'aquaplaning : Les pneus larges évacuent moins bien l'eau sur route mouillée.
  • Consommation de carburant accrue : La résistance au roulement plus élevée des pneus larges entraîne une augmentation de la consommation de carburant. Des jantes plus grandes augmentent également le poids des roues, ce qui participe aussi à une surconsommation de carburant.
  • Confort réduit : Les pneus larges, surtout à profil bas, absorbent moins bien les chocs et irrégularités de la route.
  • Bruit accru : Les pneus larges sont souvent plus bruyants de plusieurs décibels que les pneus standards plus étroits.
  • Performance réduite sur neige : Les pneus larges sont généralement moins performants sur les routes enneigées.
  • Modification du comportement du véhicule : Le changement de dimensions des pneus peut affecter la précision du compteur de vitesse et modifier les caractéristiques de conduite du véhicule.

Changement de taille : expertise cantonale et assurance

En Suisse, la conformité des pneumatiques est vérifiée lors de l’expertise cantonale (contrôle technique périodique, souvent appelé MFK*). Pour être acceptés, vos pneus doivent : (1) respecter les dimensions prévues par le constructeur OU (2) être couverts par une Déclaration de conformité (Typengenehmigung / CoC) mentionnant la nouvelle monte OU (3) disposer d’une attestation d’équivalence conforme à la directive ASA 2a validée par l’OFROU. Lorsque l’attestation d’équivalence est utilisée, la directive 2a impose : indice de charge ≥ monte d’origine ; indice de vitesse ≥ monte d’origine (tolérance −1 lettre admise pour les pneus M+S/3PMSF, mais au minimum Q = 160 km/h, et autocollant de vitesse si l’indice ne couvre pas la Vmax du véhicule) ; compatibilité jante/pneu selon ETRTO ; et écart de circonférence de roulement ≤ ± 8 %. Tout dépassement de ces valeurs nécessite une inscription au champ 24 du permis de circulation et, le cas échéant, un essai de roue libre ou de rayon de braquage validé par l’expert.

Côté assurance, même si un pneu non inscrit peut parfois passer l’expertise, il est vivement recommandé d’annoncer toute modification à votre assureur. En cas d’accident, un équipement non déclaré peut être considéré comme aggravation du risque (art. 28 LCA) et entraîner une réduction de la prise en charge.

Tableau suisse d’équivalences (directive ASA 2a)

La directive ASA 2a est le document de référence, publié par l’Association des services des automobiles (ASA) et validé par l’OFROU. Il précise les couples pneu/jante autorisés, la tolérance de diamètre nominal (± 8 %) et les règles spécifiques aux pneus C ou LT. Avant tout changement de monte, consultez ce tableau ou demandez une attestation au fabricant de jantes ou de pneus. L’installateur reste responsable de la conformité et doit, le cas échéant, faire viser les modifications par le service cantonal des automobiles.

Puis-je monter des pneus hiver plus étroits ?

Oui. La directive ASA 2a autorise une monte hiver plus étroite afin d’améliorer motricité et drainage. Les conditions sont : marquage M+S ou 3PMSF, indice de vitesse au moins Q (160 km/h) ou au maximum une lettre en dessous de la monte été, autocollant de vitesse dans l’habitacle si l’indice ne couvre pas la Vmax du véhicule, et circonférence dans la tolérance de ± 8 %.

Exemple de changement de dimensions

Changement sur les pneus

Pour illustrer les différences entre deux dimensions de pneus, prenons l'exemple d’un passage de pneu en 195/65 R15 vers du 205/55 R16.

Largeur du pneu :

  • 205 mm : pour le 205/55 R16.
  • 195 mm : pour le 195/65 R15.

Hauteur du flanc (série) :

  • 55% de 205 mm pour le 205/55 R16, soit 112,75 mm.
  • 65% de 195 mm pour le 195/65 R15, soit 126,75 mm.

Diamètre de la jante :

  • 16 pouces pour le 205/55 R16, soit 406,4 mm (16 x 25,4 mm).
  • 15 pouces pour le 195/65 R15, soit 381 mm (15 x 25,4 mm).

Diamètre total du pneu :

  • 631,9 mm pour le 205/55 R16
    (2 x 112,75 mm + 406,4 mm).
  • 634,5 mm pour le 195/65 R15
    (2 x 126,75 mm + 381 mm).

Impact sur le véhicule

  • Tenue de route : Le pneu plus large et à profil bas (205/55 R16) offre une meilleure adhérence et réactivité.
  • Confort : Le pneu avec un flanc plus haut (195/65 R15) absorbe mieux les irrégularités de la route.
  • Consommation : Le pneu plus large peut augmenter la consommation de carburant.
  • Esthétique : Les jantes de 16 pouces donnent un aspect plus sportif.

Confort

Adhérence et réactivité

Économie de carburant

Aspect sportif