Comparateur de prix de pneus poids lourd : vos pneus au meilleur prix
Acheter ses pneus camion moins cher grâce au comparateur de prix Quelpneu
Pourquoi comparer les prix des pneus poids lourd en ligne ?
Comment trouver des pneus de poids lourd pas chers ?
Pour trouver les prix des pneus poids lourd sur Quelpneu, renseignez les dimensions et les indices de charge et de vitesse des pneus recherchés dans l’outil ci-dessus. Notez que l’indice de charge que vous pouvez saisir correspond à un seul pneu et non à des pneus jumelés. Cliquez ensuite sur « Comparer » puis consultez la liste de prix TTC qui s’affiche, classée du pneu de camion le moins cher au plus cher.
Si vous ne connaissez pas les dimensions exactes de vos pneus, pas de panique ! Il vous suffit de regarder sur vos pneus actuels, ou mieux encore, dans la documentation de votre véhicule.
Comment comparer les prix des pneus camion sur Quelpneu ?
Pourquoi le meilleur pneu camion n’est pas le moins cher ?
Les pneus pas chers pour les poids lourds enregistrent souvent des performances réduites. En effet, ils supportent moins bien les lourdes charges et ne sont pas aussi résistants à l’usure que leurs comparses. C’est pour cela qu’il n’est pas toujours judicieux de choisir le pneu de camion le moins cher qui apparaît en tête de nos listes. Il vaut mieux essayer de choisir le pneu ayant le meilleur rapport qualité/prix. Pour autant, votre budget reste un critère important, c’est pourquoi notre comparateur est là pour vous aider à trouver le prix de pneus poids lourd qui vous convient le mieux !
Quel pneu de camion choisir ?
Choisir son pneu PL en fonction du type d’essieu
À chaque essieu son type de pneu ! Il existe trois grands types d'essieux : l’essieu directeur, l’essieu moteur et l’essieu porteur. Les pneus montés sur ces essieux sont soumis à des contraintes de poids et de résistance au roulement, qui varient en fonction de la position du pneu sur le véhicule. C’est pourquoi les pneumatiques pour poids lourds possèdent des sculptures bien différentes selon le type d’essieu.
Pneus pour l’essieu directeur
L’essieu directeur est placé en première position, à l’avant du véhicule. Il permet aux roues de s’orienter d’elles-mêmes dans la direction où va le camion. Les pneus adaptés pour ce type d’essieu portent une sculpture de type « S » (Steer), aussi appelée « F » (Front). Vous pouvez également équiper des pneus de sculpture type « A » ou « Z » (All-position), conçus pour toutes les positions sur le camion. Avec ce type de pneus camion, vous serez sûrs de pouvoir assurer la direction de votre véhicule au fil des kilomètres tout en ayant une capacité de charge appropriée.
Pneus pour l’essieu moteur
Juste derrière l’essieu directeur vient l’essieu moteur, situé en deuxième position à l’avant du poids lourd. Il sert à tracter le véhicule grâce à l’impulsion du moteur. Les pneus pour essieu moteur portent la sculpture « Drive », ou « D » pour les intimes. Un pneu de camion de type « A » peuvent aussi convenir, moyennant de moins bonnes performances. Les pneus Drive pourront ainsi supporter le poids de votre remorque sans problème.
Pneus pour l’essieu porteur
L’essieu porteur est situé à l’arrière du camion, souvent sous une remorque. Les pneus montés sur ce type d’essieu sont alors entraînés par le mouvement du poids lourd et permettent de soutenir le poids de la remorque en complément des autres roues. Pour cet essieu, veillez à monter des pneus camion de type « Trailer » (T) ou bien « A ». Leurs indices de charge et de vitesse leur permettent de répondre aux contraintes de charge ainsi qu’au rendement kilométrique des véhicules tractés, éléments non négligeables lorsque l’on tracte une remorque pendant des heures voire des jours.
Des pneus poids lourds pour tous les usages
Si le type d’essieu est primordial lorsque vous choisissez un pneu de camion, l’usage que vous ferez de vos pneus l’est tout autant. Que vous conduisiez des camions de marchandises, de chantier ou des autobus, chacun de ces véhicules implique d’avoir des pneus adaptés à son utilisation. Des pneus longue distance aux pneus mixtes ou urbains en passant par les pneus hiver pour camion, il y en a pour tous les goûts !
Pneu poids lourd longue distance
À vous les autoroutes à travers toute la Suisse et au-delà des frontières avec les pneus longue distance ! Ce type de pneu poids lourd est conçu pour résister à l’usure et au kilométrage important ainsi que pour faire face à la résistance au roulement. C’est ainsi qu’ils vous permettront de consommer moins d’essence et d’économiser de l’argent tout en respectant l’environnement.
Pneu mixte et chantier
Comme le nom l’indique, les pneus mixtes pour poids lourd sont totalement polyvalents ! Que vous souhaitiez rouler sur route ou bien sur des sols plus abrupts comme la terre ou le gravier, ces pneus ne vous laisseront pas tomber. Les pneus de camion de chantier sont particulièrement soumis à ces contraintes de conduite hors-route, c’est pourquoi leur gomme et leur sculpture sont conçues pour résister aux coupures et aux arrachements.
Pneu urbain pour poids lourds
Pour les déplacements de poids lourd en ville, les pneus urbains sont idéaux ! Que vous rouliez en bus ou en camion, ils sauront faire face aux nombreux arrêts que vous ferez pour récupérer des passagers ou ramasser les poubelles. Bénéficiant de flancs renforcés, les pneus urbains résistent aussi très bien face aux chocs contre les trottoirs. Avec les pneus urbains, vous et vos potentiels passagers n’aurez donc jamais à vous soucier de votre sécurité !
Pneu camion de type régional
Pour vous déplacer sur de plus courtes distances, tel qu’au sein d’une même région, les pneus de type régional seront parfaits ! Les pneus régionaux s’adaptent aux arrêts et accélérations fréquents sur route tout en restant relativement endurants.
Pneu hiver pour poids lourds
Vous prévoyez de rouler jusque dans les Alpes ? Pensez à chausser des pneus hiver sur votre poids lourd ! Marqués du pictogramme « 3PMSF », ils sont idéaux pour rouler sur les routes enneigées ou les terrains meubles. Bien qu’ils ne soient pas obligatoires en Suisse, en les équipant, vous bénéficierez d’une meilleure tenue de route, d’un freinage sans pareil et d’un confort de conduite accru. Prenez garde, certains pays frontaliers comme l’Allemagne rendent les pneus hiver obligatoires. Alors si vous devez passer la frontière, veillez à consulter la législation en vigueur !
Quelles sont les meilleures marques de pneus de camion ?
Où faire monter ses pneus de camion ?
Après avoir choisi votre pneu de camion sur Quelpneu, il vous faudra les faire monter. Vous pouvez trouver une liste de centres de montage sur le site web du vendeur concerné. Cependant, notez que la plupart des garages n’ont pas le matériel nécessaire pour monter des pneus poids lourd. De plus, les tarifs de montage varient d’un garage à l’autre et ne sont pas les mêmes selon si vous voulez équiper un camion de chantier ou un 38 tonnes. Il vous faudra donc contacter le garage choisi au préalable pour vérifier s’il peut monter vos pneus et vous faire un devis.
Vous souhaitez en savoir davantage sur la vente de pneus poids lourd ? Nous vous invitons à consulter notre guide d’achat. Nous nous tenons également à votre disposition via notre formulaire de contact pour vous accompagner dans la comparaison des prix et l’achat de vos nouveaux pneus de poids lourd. Bonne route !